Des lingettes nettoyantes lavables, faites-les vous même
* Vous n'y aviez peut-être pas encore pensé, mais pourquoi ne pas fabriquer vos propres lingettes? Utilisables aussi bien pour la toilette des fesses et du visage de bébé que pour ôter votre maquillage, voilà encore une bonne idée pour préserver l'environnement, les peaux fragiles et votre porte-monnaie.
C'est vrai que c'est bien pratique les lingettes! Mais celles qu'on achète dans le commerce sont non seulement bourrées de produits chimiques mais constituent aussi des déchets supplémentaires. Sans parler de leur coût: parce que franchement, dépenser parfois plus de 3€ pour 50 lingettes et renouveller le paquet aussi régulièrement, ça fait réfléchir. Et c'est tant mieux, si cela vous a convaincu de tenter l'expérience du lavable.
Rien de bien compliqué. Quelques petites notions de couture (et encore, pas grand chose) une petite recette de "cuisine" pour concocter votre eau nettoyante et voilà!
Feminup vous explique comment faire et vous donne quelques idées de "recettes".
Commençons par le début: la réalisation des lingettes lavables.
Il vous faut du tissu: éponge, velours, coton (bio de préférence car la culture du coton est l'une des plus polluante qui soit; mais c'est un autre débat), chanvre ou encore polaire. Sans doute avez vous dans vos placards un peignoir, une serviette de toilette ou un plaid qui pourrait être transformé en lingettes. Si vous décidez d'acheter du tissu pour fabriquer vos lingettes, pensez à le laver avant de le coudre car certains tissus rétrécissent au lavage.
Vous pouvez réaliser des lingettes bifaces si vous le souhaitez; cela vous permettra de nettoyer d'une face et de rafraîchir de l'autre.
Découpez vos pièces de tissus de façon à ce qu'elles aient la taille de la boîte dans laquelle vous allez les stocker. Vous avez certainement gardé la boîte de lingettes jetables qui était dans la boîte rose que vous avez reçue à la maternité. C'est parfait!
Si vous avez choisi de fabriquer des lingettes simples, il vous suffira de faire une surpiqûre à environ un centimètre du bord et de couper les fils qui dépassent. Et encore, cela n'est pas nécessaire pour tous les tissus. Le polaire, par exemple, ne s'effiloche pas quand on le coupe; vous pourrez donc vous contenter de couper le tissu à la taille désirée, ni plus ni moins!
Pour des lingettes bifaces, superposez les 2 pièces de tissus endroit contre endroit et fixez les avec des épingles.
Piquez ensuite avec votre machine à coudre à un centimètre du bord et faites tout le tour en prenant soin de laisser une zone non surpiquée de 2 ou 3 centimètres.
Retournez la lingette par l'ouverture que vous avez laissée et piquez à nouveau tout le tour à un centimètre du bord.
Il ne vous reste plus qu'à couper tous les fils qui dépassent.
Vos lingettes sont prêtes!
Si vous le pouvez, fabriquez en un nombre suffisant pour tenir quelques jours. 20 à 25 semble être un nombre correct.
Passons maintenant à la recette d'eau nettoyante. Vous pouvez en imbiber vos lingettes ou la réserver dans un petit flacon pulvérisateur et humidifier vos lingettes au dernier moment (c'est plus pratique en voyage).
Ingrédients:
-900 ml d'eau bouillante
-1 cuillère à soupe d'huile de calendula
-1 cuillère à soupe de savon liquide (ou shampooing) pour bébé
-4 gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande officinale
-100 ml de gel d'aloès (facultatif car assez difficile à diluer dans l'eau, mais la lotion est douce et apaisante)
Préparation:
délayez le gel d'aloès dans l'eau bouillante;
ajoutez l'huile de calendula, le savon liquide et l'HE de lavande;
mélangez le tout;
C'est prêt!
Pour éviter que seules les lingettes du dessus soient imbibées de lotion, nous vous conseillons de ne pas verser l'eau nettoyante sur toute la pile de lingettes. Procédez plutôt progressivement et empilez environ 5 lingettes que vous arroserez de la préparation puis à nouveau 5 autres lingettes juqu'à ce que la boîte soit remplie.
Voici une autre idée:
Ingrédients:
-850 ml d'eau bouillante
-150 ml d'eau de rose
-1 cuillère à soupe d'huile de calendula
-1 cuillère à soupe de savon liquide (ou shampooing) pour bébé
Préparation:
Mélangez l'eau de rose, l'eau bouillante, l'huile de calendula et le savon liquide;
Déposez la moitié des lingettes dans la boîte, versez la moitié de la lotion, déposez la seconde moitié et versez le reste de la lotion;
C'est prêt!
Prévoyez une deuxième boîte dans laquelle vous pourrez mettre les lingettes utilisées. Ensuite, un petit tour en machine à 40°C et c'est tout!