Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Discussions

Bienvenue a vous
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 4044
Age : 44
Localisation : val d oise ( 95)
prenoms de vos enfants : Alwena
age : 27 ans
Date d'inscription : 01/12/2005

Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive Empty
MessageSujet: Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive   Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 17:03

Pas n’importe quelle noix ! Une noix qui pousse en Inde, fruit du Sapindus Mukorossi.
Une noix qui ne se mange pas !
C’est l’écorce de cette noix qui contient de la saponine comme d’ailleurs beaucoup de légumes comme le soja, les petits pois, les épinards, les tomates, l'ail ou comme dans les châtaignes. La saponine aide la plante à se défendre contre les attaques des champignons parasites par exemple.
Du latin sapo, qui signifie « savon », la saponine est un tensioactif comme le savon.
Un tensioactif réunit deux groupes d’atomes, un qui n’aime pas du tout l’eau (hydrophobe) et l’autre qui aime l’eau (hydrophile, à ne pas confondre avec l’insecte du même nom qui vit dans les eaux stagnantes !).
C’est pour cela que l’ont dit que le coton est hydrophile, il absorbe l’eau.
Les tensioactifs permettent par agitation (le tambour de la machine à laver ou le frottement des mains l’une contre l’eau) de favoriser le mélange de deux liquides non miscibles (la graisse et l’eau ne se mélange pas).
Essayez de vous laver les mains pleines d’huile avec seulement de l’eau ! L’eau glisse sur les graisses !
Les tensioactifs modifient la surface d’un liquide et permettent ainsi le mélange de deux substances qui normalement ne se mélangent pas.
Les groupes d’atomes qui n’aiment pas l’eau mais les graisses vont se regrouper avec les graisses des vêtements. Le tensioactif va donc permettre à la graisse de se détacher et de partir avec l’eau de rinçage.

L’arbre à savon pousse donc en Asie, en Inde et au Népal, et plus particulièrement sur les contreforts de l’Himalaya. Il a bien d’autres usages et sert aussi comme shampoing ou comme base lavante pour la vaisselle ou les sols.
Réputé pour sa douceur, il est également utilisé pour nettoyer les matières délicates comme la soie ou la laine.
Cet arbre pousse même en terrain pauvre et empêche les glissements de terrain. Il n’appauvrit pas les sols et pousse naturellement. On le trouve dans les forêts, les propriétés privées et les bords de route ce qui en facilite le ramassage.
Ses fruits sont d’abord vert clair puis une fois mûrs prennent une couleur jaune d’or puis brun roux une fois séchés. L’utilisation de ces noix ne nécessite aucun procédé industriel puisqu’elles sont utilisées telles qu’elles une fois qu’elles sont sèches. La culture de ces arbres n’a pas besoin de soins particuliers puisque la saponine, substance collante, préserve l’arbre des insectes, maladies ou champignons. Donc pas de pesticides, de fongicides ni d’engrais.
La floraison a lieu en mai-juin et la récolte des noix se fait à partir de septembre ou octobre avant la saison des pluies. Les arbres peuvent commencer à donner des noix alors que l’arbre a entre 5 ans et 10 ans et la récolte peut durer pendant près de 70-90 ans. L’arbre peut produire annuellement de 100 à 1500 kg de noix.
Les noix sont décortiquées et leur noyau retiré. Ce noyau peut servir à confectionner des bijoux ou bien être tout simplement replanté.
Elles sont exportées depuis longtemps en Occident et en Asie. Elles assurent des revenus supplémentaires à des familles indiennes.
La demande de produits écologiques par certains pays européens pour remplacer les lessives traditionnelles aurait relancé un produit dont l’usage sur place aurait diminué au profit des lessives modernes notamment auprès des populations aisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseils.discutforum.com
Alex
modo
Alex


Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : metz
Date d'inscription : 12/12/2005

Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive Empty
MessageSujet: Re: Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive   Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:50

et on les achète où alors ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Laver son linge avec des noix !, plus besoin de lessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vous les filles.. je sais pas que faire
» avec le papa noel
» Que faire avec Rachel..
» debout avec son copain de route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions :: conseils, astuces, reductions, bons plans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser