Et oui, j'adore être enceinte, que veux-tu!!! Si la vie n'était pas si chère .....
je vais vous raconter mon accouchement :
Déjà, ma grossesse a été assez difficile puisque j'ai été arrêtée à 3 mois 1/2 de grossesse car j'vais des contractions et bébé ne tenait pas correctement, donc il a fallu éviter tout risque et étant donné le trajet quotidien (100 km aller-retour) et le stress de mon boulot (et oui, gérer une équipe ce n'est pas forcément de tout repos), arrêt complet avec repos les plus possible (sans pour autant ne plus vivre lol).
A la maison, j'étais assez contente, j'en ai profiter pour faire mon ménage à fond, préparer la chambre et tout, mais à presque 5 mois, sciatique!!! Les contractiosn ont alors aussi repris de plus belle :) Début Mars, j'apprend que mon col est ouvert de 1 doigt et que bébé descend (je suis alors enceinte de 5 mois 1/2 et dois tenir encore 2 mois 1/2), il y a un grand risque de prématuré, je suis donc en MAP (Menace d'Accouchement Prématuré). Aloongé en moyenne 18 à 20 heures par 24 heures, et surveillance monito, sage femme à la maison .... Mais le principal c'était que mon bébé aille bien et moi aussi. En plus de ça, je ne davais aps prendre d epoids car j'étais déjà en surpoids (je n'ai pas pris de poids jusque 6 mois d egrossesse et ensuite, g pris 6 kilos en tout et pour tout!). Bref, passe le temp et arrive enfin 8 mois d egrossesse : je peux revivre normalement!!! Je peux vous dire que j'en ai profité : ballade, brocantes, barbecue .... En plus, c'était en juin, il faisait super beau :)
Mais els jours passent et les contractions sont bien là, mais rien ne bouge : col toujours à 2 doits à peine et bébé est remonté!!!! Etrange je trouve! Arrive ma DPA (23 juin) et rien - A savoir que je me rendais depuis début juin au monitoring tous les deux jours étant donné que j'étais considéré comme grossesse à risque! - On me dit que je dois venir tous les jours pour un TV et un monito, et si rien ne vient malgré les décollements qu'ils me feront, je serais déclenché le 27 juin :) Moi, ça m'était égal car j'adorais avoir bébé dans mon bidon et je me sentais super méga bien comme ça, même s'il restait plus longtemps! il n'était que à moi :D
Enfin, arrive le lundi 27 juin, rdv 8h00 à jeun à l'hôpital (donc rien dans le bidou depuis 23h00 la veille). On me fait un monitto, pleins de petites contractions irrégulières, cela devait être le stress. puis on me met à 9h00 le propès, sorte de petit tampon qui est censé provoqué des contractions qui doivent aider le col à maturer et s'ouvrir. Jusque 12h00, tout va bien, et là les contractiosn commencent!!! Après un monitto, on m'autorise à prendre une salade verte, de l'eau et une tranche de jambon blanc : youpi!!!!! Mais les contractiosn deviennent horribles à partir de 15h00. On me refait alors un monito pour voir, ej suis à 50 % en moyenne, contractions toutes les 10-12 minutes, c'est pas encore ça, amis on vérifie le col et ... RIEN!!! Pas 1 doigt d eplus grrrrr. la sage femme m'explique alors cmmment cela va se passer : si ce soir, rien n'a bougé on m'enlèvera le porpès car ça ne sert à rien que je souffre pour rien, et demain matin on refera un monitto sauf si monsieur se décide dans le nuit ....
Le soir, à 20h, on erfait un monito et on m'enlève le propès car le col n'a pas bougé et els contractions sont passées à 60% et toutes les 7-8 minutes. On dit à mon mari d erentrer se reposer, qu'on l'appelel s'il y a quelquechose, et on me donne 1 atarx pour dormir :)
Je tombe dans les vappes à 21h15 sous l'efeft de l'atarax, puis réveillée à 4h00 du mat par d'horribles contractions, la sage femme me redonne alors 1/2 atarax et du spasfon, et à 7h00, le téléphone sonne à mon lit : une sage femme me demande d'aller me doucher et de venir en salle de monito pour un controle. Je prend ma douche, j'arrive en salle de monito et on me fait mettre en tenue, et on me met en salle de travail. Et mon mari n'ets pas là... C'est quoi ce bordel!!! A peine mise en place ens alle, le monito vient d'être branché, mon mari arrive et râle dans le couloir comme quoi on aurait du l'appeler etc ... Enfin bref, c'est parti, à 8h20, on m'injecte de l'ocytocine en perfusion pour lancer l'accouchement, je suis alors à deux doigts d'ouverture et mon mari est happy :) il va enfin vois son fils lol!!!!
Les contractiosn recommencent à 8h40 et s'intensifie au fil du temps. A 10h00, j'ai très mal dans le bas du dos, le monito indique des contractions à 60/70 %, mais le col ne bouge pas et tant que le col n'est aps au mojns à 3 doigts, pas de péri. Pour le moment, je n'en voulais pas, c'était encore supportable mais entre la veille et ce matin, je commençais à être très fatiguée par la douleur!!! La sage femme perce la poche eds eaux alors, et me dit que je suis très courageuse de supporter toutes ces contractions depuis la veille, ce qui me fait du bien lol. 11h00, on m'examine enfin : 3 petits doigts, il vaudrait meiux que vous preniez la péri car nous pensons que cela risque de finir en césarienne, ce sera mieux pour vous et le petit!!! Sous les larmes j'accepte, et mon mari m'encourage à le faire pour morgan et moi. 11h10 : péri posée et enfin, je souris et je lis mes magazines, et je rigole avec mon mari : plus de douleur!!! mon mari est enfin décrispé et heureux de ne plus me voir souffrir. La sage femme m'examine et me dit : "on a prévu un gros bébé non?". je lui dit que normalement, selon la dernière écho, ct 3.2 kilos environ de prévu, pourquoi?? "Bah il semble avoir une grosse tête, amis ce ne'st rien". Que voulait-elle dire??? comment ça qu'il avait une grosse tête????
12h10 coup de panique, le coeur de bébé ralentit et passe à 80 à peine. Mon mari appelle la sage feme, le gygy vient et il me bouge et caprte enfin le coeur de bébé qui s'était jsute retourné, on vérifie le col et miracle, 6 doigts!!! On reprend donc espoir mais tout va bien puisque je n'ai plus mal du tout. Par contre je sens super bien mes jambes et les contarctions aussi :) Après toutes ces émotions, je commence à avoir faim lol, mais rien le droit snifff :( ce qui est rigolo, c'est que je ressens les mouvements de bébé et els contractions et tout mais sans douleur grâce à la péridurale!!!!
Une auxiliaire vient alors pour pérparer els vêtements de bébés et me raser intégralement. C'est marrant avec la péri, ça me faisait des petits chatoullis lol.
Puis 13h30, toujours 6 doigts, le gygy vient voir aussi, ça ,n'avance pas. Il faut savoir que pendant ce temps, il y avait pleins d'accouchements dans les salles vosines et que depuis le matin, nous entendions les autres femmes hurler!!! Vachement rassurant quoi.
La sage femme me dit qu'elle revient dans 1 heure maxi, mais débordée, il a fallu que mon mari aille la voir à 15h00, elle vérifie toujours rien d eplus, elle me dit, je reveins avec le gygy on va vous mettre assise pour essayer de faire appuyer plus bébé.
15h05/15h10/15h15, personne ne vient, mon mari appelle, la sage femme revient en panique car 3 autres accouchements en me^me temps, et me dit oui j'arrive désolée, mais il y a des urgences. Mon mari essaie donc de me redresser tout seul avec des coussins qu'il met derriere. Je commence à avoir très chaud tout à coup. A 15h50 enfin, le gygy arrive et m'examine : rien de nouveau, il me mets assise et regarde ma température car g très chaud : 38.7. Il me dit je reviens. Puis on attend et on entend des bruits d'agitatiosn dans le couloir. J'ai très très chaud. Le monito sonne, la sage femme passe : le coeur de bébé ralentit vite, la températire corporelle d emaman est à 39.6!!! Ca s'agite dans le couloir et en moins de 2, anasthésistes, infirmiers de blocs, gygys, sages femems auxilaires, tout ça en salle de travail. on me refait uen autre péri, mon mari attend devant al porte sans savoir ce qu'il se passe, je pleure toutes els alrmes de mon corps : mon bébé, qu'est ec qu'il s epasse. j'entend le gygy du couloir : salle 1 bloc 2, préaprer la vite on ouvre tout de suite!!!!
la sage femme me dit, on vous emmène au bloc, votre bébé est trop faible pour continuer.
16h17, je suis au bloc, on me perfuse 4 fois tellement je suis crispé, relié des deux bras à des perfusiosn, mon amri est là juste derrière le couloir qui nous sépare : je ne sens plus Morgan, il ne bouge plus ....
16h20 Morgan est dehors, sain et sauf, ej le vois rapidement : il ne crie aps et est tout bleu mais al sage femme me dit ne vous en faites pas, il av très bien!!! Le gygy m'a meêm fait une blague en sortant mirgan avec les forceps : "euh madame, c'était bien uen fille?" et moi : "euh quoi, euh non pas uen fille bleu rose" ou un truc du genre lol. et je vois gygy passer la tête par le drap et dire : " mais non je rigole c un beau petit garçon bien costaud". en fait, g compris ensuite que ct pour que je ressente le moins possible l'aspiratuon que j'ai quand même bien senti quand ils m'ont tout enlevé du bidou (c'est un peu dégueu mais c'est comme ça dsl).
ce qui m'a fait drôle, c'est de tout ressentir mais sans douleur : j'ai senti quand il m'ont badigeonné de bétadine, puis ouvert et quand ils ont écarter la peau et quand il ont percer la poche et quand ils ont sorti bébé et tout mais sans douleur, c'est vraiment terrible.
16h25 on me recoud et agraffe et enfin, l'anasthésiste vient me donner des nouvelles (ça ne fait que 40 fois que je demande comment vo,nt mon fils et mon mari). mon fils fait 51cm et 3.850 kilos, il va très bien et crie très fort, et mon mari pleure toutes les larmes de son corps et est en train de le mitrailler de photos lol!!! Ouf!!!
16h29 : on me mets en salle de réveil avec d'autres gens lol.
16h50 : je sens enfin mes jambes complètement et je bouge mes doigts de pieds et je sens mon ventre qui me tire un peu.
17h20 : l'anasthésite vient voir si tout va bien, l'infirmière prend ma tension, pmon coeur ma température .... et test mes reflexes aux jambes : c bon, dans 15 minutes on vous remet en chambre.Llà, on me repose un flacon de morphine en perfusion. Et la on me dit que le bébé ne serait jamais passé car il s'était mis en travers et sa tête du coup ne passait pas dans le bassin et n'appuyait aps assez sur le col et c'est pour ça que mon col ne bougeait plus! On m'explique dailleurs que je pourrais avoir encore trois autres césariennes, et que mon bassin était effectivement un epu étroit pour un accouchement par voix basse, surtout vu la taille du PC de morgan : 36.5 cm ç la naissance!!!!
17h40 :je suis dans une nouvelle chambre individuelle car césarisée, mon mari m'y attend avec des larmes pleins les yeux, mais mon fils n'est aps là!!!!
Ou est-il???? Mon mari me dit je vais aller le chercher, ils l'ont mis en couveuse car il était en hyper thermie (et oui avec mes 39.7 de fièvre, bébé est sorti lui aussi avec de la températire lol). Mon mari revient à 18h00 avec la couveuse à 32 degré pour faire descendre sa température et je le vois là en couche, tout petit tout fragile mais si beau et si paisible!!!! Je me mets à pleurer, et là des amis arrievnt pour el voir avec mes parents lol. Une sage femme m'aide à le mettre au sein car je ne peux pas bouger! et je pleure et je pleure!!!!
Preuve à l'appui voici les photos lol :
ca c'est quand j'étais au bloc, la sage femme lui faisait els soins sous les yeux très humide de mon mari .....
Là, c'est dans sa couveuse avec son air calme et paisible :)
Et là, c'est la première mise au sein avec les belles larmes de maman (qui a quand même souffet près de 33 heures avant!!!!)
Mon récit a été un peu long, désolée, mais c'est la première fois que j'en parle.
Et oui, je ne me suis jamais remise du fait que ce n'est pas moi qui ait accouchée, mais c'est un docteur qui m'a accouché et qui m'a enlevé mon fils du ventre. ca peut paraitre bete, mais c'est très dur moralement, bien plus que physiquement. pour moi en tout cas. Mais le temps et les sourires de mon fils me font oublier petit a petit ... Et cela ne m'empêche aps de vouloir bien d'autres bébés, même si je dois repasser par des césariennes pour ça et par uen grossesse allongée!!!!!!
C'est trop beau de donner la vie .....